Photo_Francesco_Grassini.jpeg

Francesco Grassini est natif de Sienne. Après des études de trombone au Conservatoire de sa ville, il part se perfectionner à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il y obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre.

 

Sensible aux différentes facettes du métier de musicien, il mène plusieurs carrières en
parallèle.

 

Tout d’abord professeur de trombone dans de nombreuses écoles de la région genevoise, il s’intéresse très vite au métier de directeur. Il prend alors la tête de l’école de musique de la Lyre de Chêne-Bougeries et depuis septembre 2015 de l’Ondine Genevoise.

Sa carrière de tromboniste l’amène à collaborer, entre autres, avec l’orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta de Lausanne et l’ensemble Contrechamps de Genève. Il effectuera des tournées internationales en Espagne, Allemagne et Chine.

 

Après avoir dirigé l’harmonie « L’écho du crêt de la neige » de Sergy, il intègrera, en 2010, celle de la Lyre de Chêne-Bougeries. Il participe à la fondation de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex (OHPG) dont il est le directeur depuis 2011. Il se perfectionne auprès de différents chefs comme Jean Claude Kolly dont il sera l’assistant à la Concordia de Fribourg, mais aussi au niveau international avec Douglas Bostock, Philippe Bach, Pascual Vilaplana et Rafa Agullo.